La réforme de la formation de sage-femme

La réforme de la formation de sage-femme a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale le 16 janvier 2023.

Il faudra désormais compter six années d’études pour devenir sage-femme. A partir de la rentrée 2024 2025, la durée des études passe à 6 ans. 1 année de Pass ou de Las + 5 ans .

Parmi les points retenus : -L’ intégration universitaire de la formation avec un financement et une gestion par l’état. Cela concernera le statut des maîtres de stage universitaires mais aussi la gestion financière des écoles de maïeutiques. Elles dépendront directement de l’Etat. De nouveaux droits seront accordés aux étudiants et notamment l’accès aux bourses sur critères sociaux du CROUS, au restaurant universitaire et aux logements du CROUS.

– la mise en place d’un 3ème cycle avec l’arrivée de la 6ème année d’études. Cette sixième année d’études va entrainer la refonte des programmes pédagogiques afin de les adapter aux besoins de la profession. L’objectif n’étant pas d’alourdir les programmes déjà bien remplis chaque année mais plutôt « d’étaler » ou de « ré-organiser » les plannings afin qu’ils collent au mieux aux situations de stage. Les périodes de stages seraient étendues avec la création du statut de maître de stage universitaire pour encadrer les étudiants sages-femmes.

– le diplôme d’état remplacé par un doctorat en Maïeutique…Revaloriser la profession et les études devient une obligation, alors que 20 % des places en deuxième année de maïeutique n’ont pas été pourvues en 2023. Un contre-effet, notamment, de la réforme des études de médecine et du manque d’attractivité du métier.

Bravo à l’ANESF, pourvu que ces avancées permettent de relancer les vocations afin de lutter contre la pénurie de sages-femmes.