LAS : La réforme

La réforme permet aujourd’hui à des étudiants « non scientifiques » d’intégrer la 2ème année des Etudes de Santé, qu’est ce qui vous attend en LAS ?

Le candidat choisit la licence qui correspond le mieux à ses projets et ses points forts parmi tout type de licence (ex : Lettres, Droit, SVT, Gestion-économie, etc.) qui propose une option « accès santé ». Au sein de cette licence, il suit ainsi des enseignements supplémentaires liés à l’option « accès santé ».

S’il valide sa 1re année de licence et son option santé, il peut candidater dans la ou les études de santé qui l’intéressent (maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie).
S’il n’est pas admis dans ces filières, il peut, poursuivre en 2e année de licence, et recandidater aux études de santé.

3 cas de figure peuvent donc se présenter en fonction du parcours d’étude de l’étudiant (1 = 1ère  tentative, 2 = 2ème tentative d’accès en fin de chaque année) :

  • 1ère année de LAS (1 ) – 2ème année de LAS (2)
  • 1ère année de LAS (1) – 2ème année de licence – 3ème année de LAS (2)
  • 1ère année de licence – 2ème année de LAS (1) – 3ème année de LAS (2)

Les Universités fixeront pour chaque filière deux seuils de note :

  • un seuil haut au-dessus duquel les étudiants seront directement admis (1er groupe)
  • et un seuil bas au-dessus duquel les étudiants devront passer des épreuves du 2nd groupe (oral + épreuve écrite)

Ceux en-dessous du seuil bas seront ajournés sans passer les épreuves du 2nd groupe.

Le nombre de places dans chaque filière (maïeutique, médecine, odontologie, kinésithérapie ou pharmacie) sera fixé par les Universités en collaboration avec les ARS (Agence régionale de santé), en tenant compte des besoins de santé et des capacités d’accueil de chaque formation.

Pour faire face à cette réforme, Cape Sup a adapté son programme et vous accompagne pendant toute votre année universitaire dans toutes les matières de l’option santé et vos épreuves du 2nd groupe.