Accueil >> capesup-paces.fr Informations sur la PACES a Grenoble >> Qu'est ce que la PACES ?
Qu'est ce que la PACES ?

Qu'est ce que la PACES ?

La Première Année Commune aux Etudes de Santé réunit les étudiants destinés aux filières de Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique, Kinésithérapie, Manipulateur en électroradiologie et Ergothérapie.


Un étudiant à la possibilité de s’inscrire au maximum deux fois en PACES car un seul redoublement est autorisé. Il pourra chaque fois présenter jusqu’à 4 spécialités (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique). Le nombre d’étudiants inscrits dans les différentes filières engendre une sélection rigoureuse.
Grenoble est la 8ème Fac la plus difficile de France derrière Montpellier ou Toulouse.

La réforme de 2010 a unifié au niveau national le programme des Facultés de Médecine. Néanmoins, chaque Faculté organise ses propres sujets de concours.
Ainsi, Cape Sup adapte constamment son programme en fonction de l'évolution des cours de la Faculté et vous accompgne pendant toute votre année.
Nous constatons que seuls les étudiants possédant une méthode de travail adaptée à la PACES réussissent leur année. La plupart se retrouvent en difficulté et livrés à eux-mêmes.
En choisissant de suivre Cape Sup, vous vous donnez toutes les chances d'acquérir une méthodologie de travail spécifique à la PACES, d'assimiler les cours enseignés à la Faculté et de vous offrir la possibilité de tester vos connaissances dans les conditions réelles du contrôle continu.


L’organisation de la PACES à Grenoble est différente des autres facultés car les cours sont dispensés sur DVD. L’enseignement est donc « inversé » car l’étudiant visionne son DVD et apprend le cours avant d’avoir un face à face avec un professeur.

De plus depuis Septembre 2017, une réforme de la PACES a été mise en place : pour plus d'informations : cliquez-ici.