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Les modalités d'apprentissage de la PACES à Grenoble

Dès septembre 2017 les modalités d'enseignement de la PACES évoluent. Les nouveaux étudiants seront évalués chaque semaine à partir de la 8ème semaine selon une organisation bien spécifique.

Chaque semestre se décompose en 24 séquences d’apprentissage, 4 séquences (étudiées sur 2 semaines) représentent 1 cycle avec au total par semestre 6 cycles d'apprentissage.

Chacune de ces semaines est consacrée à une activité d'apprentissage différente (construction sur 5 semaines) :

Semaine 1 : Étude des cours sur DVD également accéssible sur l'espace personnel étudiant Med@tice :
Deux études de cours sont à visionner et apprendre par semaine, l'étude se présente sous le format d'un diaporama commenté par l'enseignant de la faculté.

Semaine 2 : Formulations de questions appelée FLQ :
Les étudiants peuvent si besoin poser des questions sur une plateforme en ligne. Les questions posées portent uniquement sur les études de cours de la semaine précédente. Un système de vote permet à une question d'avoir plus de poids et de permettre à l'enseignant d'insister la semaine suivante sur les notions les plus votées, lors de la séance de question réponse (appelée SEPI). Les notions cochées seulement par un ou deux étudiants bénéficient rarement d'une réponse en amphithéatre.

Semaine 3 : Séances d'Enseignement Présentiel Interactif (SEPI) avec les enseignants :Chaque étude de cours donne lieu à un SEPI de 2 heures. Ces séances ont lieu en amphithéâtre par groupe d’environ 200 étudiants (la promotion est divisée en 8 groupes). En pratique 2 séances de 2 heures de SEPI sont faites par semaine le plus souvent regroupées en une matinée de 4 heures.

Semaine 4 : Séances de Tutorat (séances d'entrainements) :
Les entrainements "QCM" (environ 20/matière) sont du même format que les contrôles continus, les étudiants composent en ligne (1h) et la correction se déroule à la faculté et dirigée par des étudiants tuteurs de 2ème ou 3ème année de Médecine, Pharmacie et Maïeutique (1h). Chaque séance de Tutorat fait suite avec un décalage d'une semaine au SEPI correspondant. À la suite de chaque tutorat une note ainsi qu'un classement sur la totalité de la promotion PACES est disponible sur l'espace personnel Med@tice.

Semaine 5 : Contrôle Continu :
À partir de la 8ème semaine, chaque étudiant sera évalué, noté et classé grâce à la mise en place d'un contrôle continu intégral.
Ils se dérouleront dans les amphithéatres de la faculté chaque semaine lors d'une séance de 40 minutes (20 minutes/matières/ et environ 10 QCMs) sur tablette numérique. Les questions seront randomisées entre les groupes (questions différentes mais du même niveau).

Au second semestre, l’épreuve portant sur les cycles 4 et 5 de l’UE 7 (Santé Société et humanités) est rédactionnelle et dure 1 heure et sera placée lors de la dernière semaine d'enseignement du 2nd semestre.


Cas particulier des 8 premières semaines d'enseignement :
Les contrôles continus ne débuteront pas à la 5ème semaine comme prévu sur le planning ci-dessus, mais à la 8ème semaine. Ceci pour laisser aux étudiants le temps d'acquérir une méthode de travail. Les étudiants seront donc évalués semaine 8 et semaine 9 sur les huits matières des deux premiers cycles.

Organisation des semaines 1-8 :
- Semaine 1 : études de cours
- Semaine 2 : FLQ
- Semaine 3 : SEPI
- Semaine 4 : Séances de TD
En effet pour les matières des 2 premiers cycles sont des matières scientifiques de compréhension et nécessitent des temps d'entrainements (TD) pour permettre à l'étudiant de s'entrainer et de poser ses questions. Des TD auront lieu pour les mathématiques, la chimie et la physique uniquement.
- Semaine 5 : Tutorats
- Semaine 6 et 7 : Révisons