Accueil >> Témoignages
Témoignages Cape Sup Grenoble

Témoignages

Chaque année la famille Cape Sup s'agrandit !! Grâce à la présence de nos parrains/marraines d'années supérieures, la vie de l'école est riche de relations humaines.

Chaque jour nos étudiants en PACES travaillent aux côtés d'étudiants de la 2ème à la 6ème année de médecine, pharmacie, sage-femme ou kiné.

L'entre-aide et le compagnonnage sont des valeurs qui font que : "Cape Sup rime avec Humain".

Nous vous proposons de découvrir le témoignages de certains CapeSupiens :

Ninon : Major du Concours Médecine

J’ai voulu aller à Cape Sup pour avoir plus de chances de réussir la première année des études de santé. J’y ai trouvé une ambiance vraiment propice au travail avec des personnes disponibles et attentives aux problèmes que l’on pouvait rencontrer. Le système de DVD de la Fac de Grenoble rend les échanges avec les autres P1 et les professeurs difficiles et c’est dur de ne pas s’enfermer dans son travail solitaire.
À Cape Sup, j’ai pu rencontrer d’autres étudiants en P1, et cela m’a énormément aidé à tenir toute l’année. Ce que cette prépa m’a le plus apporté, c’est la possibilité d’échanger facilement, autant avec les autres étudiants de première année qu’avec les tuteurs des années supérieures. Les cours-méthodes et les colles, en s’additionnant aux tutorats de l’université, me fixaient un emploi du temps auquel je m’accrochais pour continuer à suivre et ne pas prendre de retard. Les colles m’ont apporté un entraînement supplémentaire de qualité. Les tuteurs étaient très disponibles pour répondre à nos questions pendant les cours-méthodes ou les colles, et aussi pour nous rassurer si besoin.
Je pense que ce sont ces échanges qui permettent d’approfondir les cours, de mieux les comprendre et de faire la différence.


Axelle : Major du Concours Dentaire

J’ai voulu aller à Cape Sup pour avoir plus de chances de réussir la première année des études de santé. J’y ai trouvé une ambiance vraiment propice au travail avec des personnes disponibles et attentives aux problèmes que l’on pouvait rencontrer. Le système de DVD de la Fac de Grenoble rend les échanges avec les autres P1 et les professeurs difficiles et c’est dur de ne pas s’enfermer dans son travail solitaire.
À Cape Sup, j’ai pu rencontrer d’autres étudiants en P1, et cela m’a énormément aidé à tenir toute l’année. Ce que cette prépa m’a le plus apporté, c’est la possibilité d’échanger facilement, autant avec les autres étudiants de première année qu’avec les tuteurs des années supérieures. Les cours-méthodes et les colles, en s’additionnant aux tutorats de l’université, me fixaient un emploi du temps auquel je m’accrochais pour continuer à suivre et ne pas prendre de retard. Les colles m’ont apporté un entraînement supplémentaire de qualité. Les tuteurs étaient très disponibles pour répondre à nos questions pendant les cours méthodes ou les colles, et aussi pour nous rassurer si besoin. Je pense que ce sont ces échanges qui permettent d’approfondir les cours, de mieux les comprendre et de faire la différence.


Camille : Vice-Major Médecine

Après une terminale S et le bac en poche, je suis rentrée en PACES, non sans appréhension. À Grenoble, les étudiants se retrouvent souvent seuls pour travailler et ne voient que très peu les professeurs. Je me suis donc inscrite à Cape Sup pour avoir un soutien et plus d’entraînement avec des QCM de type concours. Je ne regrette pas : l’équipe était toujours présente pour répondre aux questions, nous encourager, nous aider. Les deux concours blancs en fin de semestre m’ont été très utiles pour faire le point sur mes connaissances.
De plus, les locaux disposent d’une salle de pause sympathique où il est possible de discuter avec d’autres étudiants et de partager un repas.


Prescilla : 6ème Médecine

Selon moi, le maître mot en PACES est « organisation ». Cependant, à la Faculté de Grenoble, les cours sont sur DVD, et malheureusement cela facilite les moments d’égarement. Grâce aux cours méthodes, colles et TD de très bonne qualité, j’ai pu trouver en Cape Sup, le soutien et l’accompagnement dont il m’a été nécessaire pour ne pas perdre de vu mon objectif final.
Personnellement, cette première année a été très éprouvante psychologiquement, mais l’esprit convivial de Cape Sup m’a aidé à ne pas voir que noir. Cape Sup est un lieu où on se sent bien et où on rit, ce qui pour confidence est assez rare en P1.


Arnaud : Étudiant en Pharmacie

Dans des moments difficiles Cape Sup a vraiment su m’accompagner et me soutenir au mieux. Ils n’étaient pas seulement là pour m’apporter une aide au niveau des cours mais aussi pour m’aider lorsque j’étais à deux doigts d’abandonner.
Toute l’équipe se rend disponible à chaque instant, que ce soit pour répondre à nos questions sur le DVD ou pour discuter dans les moments de doutes.
Les salles de travail m’ont permis de trouver un cadre de travail et ne pas m’enfermer chez moi. Les colles ont su m’apporter un entraînement non négligeable face au concours. Autrement dit, Cape sup est un lieu propice au travail dans une ambiance que j’aime qualifier de familiale.


Aylin : Étudiante en Pharmacie

J’ai rapidement constaté que Cape Sup n’apportait pas qu’un soutien intellectuel performant et des salles de travail accessibles 24h/24 mais également un soutien personnel (et même personnalisé), une stabilité et une ambiance qui ont joué un rôle capital durant cette année difficile. J’ai tout particulièrement apprécié l’écoute, l’entraide et la passion qu’ont su nous transmettre nos aînés pour faire de cette année, une année où l’on peut sourire.


Nathan : Étudiant en pharmacie

La PACES c’est pas facile , surtout au début. Faire partie de Cape sup m’a permis de m’adapter beaucoup plus vite à ce nouveau mode d’apprentissage « type concours ». Les colles et les cours-méthodes m’ont aidée à repérer les points importants des cours, ainsi que les questions susceptibles de tomber au concours. J’ai aussi trouvé ici d’autres avantages spécifiques, en particulier la proximité avec les étudiants des années supérieures ainsi que le système de parrainage, qui facilitent grandement les échanges (de connaissances, de méthodes de travail…).
C’est ça aussi qui fait grimper l’efficacité : on perd moins de temps car chacun partage ses astuces pour mieux s’en sortir, on se tire mutuellement vers le haut.


Vinciane : Étudiante en Médecine

Cape Sup c’est l’endroit idéal pour travailler dans la bonne humeur, sans oublier le sérieux et la rigueur indispensable pour réussir.
Les tuteurs sont disponibles et à l’écoute. Ils comprennent très bien ce que l’on vit car ils sont eux aussi passés par là.



Aymeric : Étudiant en médecine

Les nombreuses salles de travail mises à notre disposition m’ont permis de travailler dans un cadre plus agréable et calme. Se retrouver avec d’autres étudiants en PACES et des années supérieures m’a également donn