Accueil >> capesup-paces.fr Ma PACES et apres >> Quelle formation pour devenir manipulateur en électroradiologie ?
Quelle formation pour devenir manipulateur en électroradiologie ?

Quelle formation pour devenir manipulateur en électroradiologie ?

Le manipulateur d'électroradiologie médicale est un professionnel de santé qui participe à la réalisation d'imageries médicales (radiologie, scanner, IRM…), d'examens de médecine nucléaire et de soins d'électrophysiologie ou à l'application des procédures de traitements en radiothérapie.

La profession s'exerce uniquement comme salarié en hôpitaux, cliniques ou cabinets d'imagerie privés.

Modalités d'exercice : 
Quel que soit le domaine d'activité, l’exercice de la fonction combine une approche soignante et l’exploitation de connaissances techniques.


Le manipulateur accueille le patient, l'informe du déroulement de l'exploration ou du traitement, lui prodigue les soins nécessaires (injection, sous contrôle médical, de produits de contraste, par exemple), veille à son confort, le positionne et participe à sa surveillance permanente.

En imagerie médicale et en médecine nucléaire, il effectue une acquisition optimale des images suivant le protocole et la prescription définis par le médecin, mettant en œuvre des procédures et un appareillage sophistiqués. Enfin, il procède à l'analyse technique et anatomique des résultats puis à leur traitement informatique avant de les transmettre, à des fins diagnostiques, au praticien. Pour certaines investigations nécessitant un acte relevant de la seule compétence de ce médecin (ponction, cathétérisme...) il assiste celui-ci dans son intervention.

En radiothérapie, le manipulateur est associé, sous la responsabilité et les directives du radiothérapeute, aux phases de repérage, de dosimétrie (sous le contrôle des radiophysiciens) et de simulation précédant la réalisation du traitement dont il a personnellement la charge.


La formation initiale 
: 

La durée de formation est de 3 années en alternance cours - stages à parité : 2 100 heures d’enseignement théorique et 2 100 heures de stages.

Le contenu : 
L’enseignement théorique comprend six domaines :
* Sciences humaines, sociales et droit
* Sciences de la matière et de la vie et sciences médicales
* Fondements en Imagerie médicale diagnostique et thérapeutique, radiothérapie et explorations fonctionnelles
* Interventions en Imagerie médicale diagnostique et thérapeutique, radiothérapie et explorations fonctionnelles
* Outils et méthodes de travail
* Intégration des savoirs et posture professionnelle
 
Les stages : 
Ils ont lieu dans des services cliniques, des services d’imagerie et en radiothérapie. Les étudiants sont affectés dans des structures hospitalières, des cabinets et cliniques. Ils effectuent des stages dans toutes les modalités d’exercice du métier de manipulateur.
Des stages hors région et à l’étranger sont possibles.